Saint Nicolas avec Pierre et le Loup

pierreA l’occasion de la Fête du Saint Nicolas, le Foyer Rural de Bagneux offre aux habitants du village le spectacle :

« Pierre et le Loup »

Dimanche 4 décembre
15H00
Salle des Fêtes. Résumé du spectacle :

Deux musiciens s’apprêtent à donner le concert de ‘Pierre et le loup’ devant le public. Au moment de sortir leurs instruments, l’un d’eux découvre son étui à violon absolument vide.

Dans l’urgence, ils décident de raconter l’histoire en pliant leurs partitions selon la technique de l’origami* et donnent ainsi naissance aux personnages du conte.

L’imaginaire des deux concertistes se met alors au service de la musique de Prokofiev sur laquelle ils inventent une chorégraphie de marionnettes.

 


« Pierre et le loup » par le Théâtre en Kit par cie2

*Origami (oru : plier, et kami : papier) est le nom japonais de l’art du pliage du papier qui permet à l’aide d’une feuille, de réaliser toutes sortes de personnages et d’objets sans couper ni coller.

 

Une version originale de ‘Pierre et le loup’, ou comment le Théâtre en kit interprète ce conte avec des marionnettes de papier, sans instruments de musique, mais tout en conservant l’œuvre musicale de Prokofiev. La fusion de la musique et de l’origami, deux techniques également régies par des règles complexes et rigoureuses, aboutit à une apparente simplicité.

A l’évidence des timbres des instruments correspondent les couleurs franches des marionnettes et leur manipulation, dirigée par la musique, permet de reconnaître la phrase musicale de chaque personnage..


A la fin du spectacle, Saint Nicolas sera présent et un goûter sera offert à tous.

Avant tout ceci, n’oublions pas le tirage au sort de la statue de St Nicolas qui se fera à 14H30 à l’église, puis une quête vous sera pràposée pour un don à une association.